Hakeem Noor-ud-Din

Ḥakīm Nūr-ad-Dīn
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
BheraVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Qadian (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Qadian (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
signature de Hakeem Noor-ud-Din
Signature

Hakeem Noor-ud-Din, ou Hakim Nur-ud-Din (arabe : حکیم نور الدین, c. 1841 - ) est un médecin, écrivain et théologien du monde indien. Proche de Mirza Ghulam Ahmad, fondateur de l'ahmadisme, il succède à ce dernier le lendemain de sa mort, le . Noor-ud-Din devient ainsi le premier calife (en) de l'ahmadisme (arabe : خليفة المسيح الأول, khalīfatul masīh al-awwal).

Parlant arabe et hébreu, Noor-ud-Din est le médecin royal du Maharaja de Jammu-et-Cachemire pendant plusieurs années. Grand voyageur, il visite notamment les villes de La Mecque et de Médine, afin de parfaire son apprentissage religieux.

En 1892, Noor-ud-Din quitte sa résidence de Bhera afin de s'installer à Qadian (en)[1]. Assistant Ghulam Ahmad dans ses activités religieuses, Noor-ud-Din écrit plusieurs livres réfutant des critiques faites contre l'islam et participe à l'organisation de débats publics entre Ghulam Ahmad et ses opposants[2].

Sous sa direction, le mouvement ahmadiste organise des missions en Inde du Sud, au Bengale et en Afghanistan. En 1913, une branche anglaise (en) du mouvement est fondée[3] et des travaux de traduction ahmadiste du Coran (en) sont entrepris[4].

Ses cours de Tafsir et Hadîth attirent plusieurs visiteurs à Qadian. Il enseigne ainsi à plusieurs personnalités influentes, dont Mohammed Ali (en) et Sher Ali (en) et Mirza Bashir-ud-Din Mahmud, qui lui succèdera à sa mort à la tête du mouvement. Plusieurs sermons et discours de Noor-ud-Din sont publiés dans une série de quatre livres intitulée Haqaiq al-Furqan (en).

  1. Ahmad 2003, p. 84–5.
  2. Friedmann 2003, p. 14.
  3. Friedmann 2003, p. 15.
  4. Ahmad 2003, p. 124.

Developed by StudentB